Le stress et l’immunité

Imaginez-vous terminer votre dernier examen de la session ou votre dernière journée de travail avant vos deux semaines de vacances du Temps des Fêtes. Vous avez fait de beaux plans pour prendre soin de vous, et passer du temps de qualité avec vos amis et votre famille. Vous vous sentez fier d’avoir traversé cette période chargée avec aisance et pensées positives. Vous avez bien géré votre stress et vous ne vous sentez pas fatigué comme les années précédentes. Votre productivité a été bonne si ce n’est pas meilleure que d’habitude. Et vous serez même surpris de ne pas attraper ce rhume qui vous guette habituellement à cette période de l’année. Qu’avez-vous fait de différent?

Dans notre société, le stress est souvent un état d’esprit causé par la peur. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez. Nous oublions ce que nous voulons profondément pour ce que nous imaginons ce que la société désire de nous. Et cela crée un grand stress jusqu’au niveau cellulaire. Parce que nous ne respectons pas notre propre rythme. Nous rejetons nos propres besoins. Nous ne nous laissons pas vivre notre individualité, tout simplement. Et tout cela à cause d’une idée que nous nous créons et à laquelle nous nous attachons!

Au niveau physiologique, le cortisol (une hormone du stress) diminue les globules blancs circulants dans notre corps, ce qui rend le combat contre les virus, les bactéries et les parasites plus ardus pour notre système immunitaire. Le cortisol affecte également notre humeur en diminuant notre taux de sérotonine et de dopamine, deux importants neurotransmetteurs responsables du bien-être dans le cerveau. Le stress chronique augmente même l’inflammation systémique, ce qui peut mener aux maladies chroniques telles que le diabète de type 2, la fibromyalgie, les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

La vie ne serait-elle pas plus facile si nous laissions tomber toute cette pression illusoire? À quel point vous sentiriez-vous plus détendus? Comment votre vie changerait-elle?

Précédent
Précédent

Petits biscuits africains au gingembre

Suivant
Suivant

L’incroyable élixir du système immunitaire