La contraception naturelle, vous connaissez?

par | Mai 7, 2022 | Général, Tous

En matière de contraception, on fait confiance à la pilule, le stérilet, les anneaux, les patchs, les injections… mais saviez-vous qu’il existe une méthode tout aussi efficace et qui n’implique aucune intervention chimique sur nos hormones?

C’est le cas de la symptothermie, ou méthode à indices combinés, et c’est loin d’être la méthode du calendrier de nos grand-mères! Lorsque utilisée parfaitement, elle est fiable à 99,4% selon l’indice de Pearl, c’est-à-dire autant que la pilule!

Développée par un médecin autrichien dans les années 50, et réactualisée par des chercheurs au courant des décennies suivantes, la symptothermie est une méthode de suivi du cycle menstruel basée sur la combinaison de trois facteurs : la température basale, les variations dans la glaire cervicale, et les caractéristiques du col de l’utérus (optionnel). L’observation combinée de la température et de la glaire permet de déterminer les phases de fertilité et de confirmer que l’ovulation a eu lieu. L’autopalpation du col, si pratiquée, vient appuyer les changements observés dans la température et la glaire.

Par la suite, en transposant ces données dans un graphique, de simples calculs permettent de distinguer si l’on est fertile ou pas, et donc d’adapter nos actions selon nos besoins de contraception, de conception ou d’observation du cycle. En reconnaissant le langage de notre corps, il est alors possible de devenir entièrement autonome et responsable de notre fertilité et de notre santé hormonale! Les femmes qui la pratiquent ressentent aussi une plus grande connexion à leur corps et à leur rythme cyclique. D’autres avantages s’ajoutent à la reprise de pouvoir sur notre corps, comme identifier un déséquilibre hormonal, optimiser la conception, déceler une grossesse de façon précoce, suivre la progression de la préménopause ainsi que le retour des cycles ovulatoires durant l’allaitement.

Faire l’expérience de notre corps comme il a été conçu supporte la santé de notre système hormonal. Aujourd’hui, environ 50% des femmes se font prescrire la pilule pour des raisons non-contraceptives, telles que l’acné, des règles abondantes, douloureuses ou irrégulières. Tous ces déséquilibres pourraient pourtant être réglés par des changements alimentaires et d’hygiène de vie! Il est temps de repenser l’usage abusif des contraceptifs hormonaux, surtout en prenant conscience de leurs multiples effets secondaires à long terme non négligeables (risques de thromboses, dépression, AVC, cancer du sein et du foie, résistance à l’insuline, ovaires polykystiques, hypofertilité, acné, baisse de libido, dysbiose intestinale, carences nutritionnelles pour ne nommer que les principaux!)

 

Notre fertilité est un cadeau à chérir et non une maladie à supprimer. Nos saisons intérieures, lorsqu’elles sont comprises et intégrées, peuvent être une source de grande créativité, de productivité et de bien-être.

Pour toutes ces raisons, et tellement plus, j’ai créé « Mon journal de symptothermie ».

Ce journal est conçu pour vous accompagner pendant toute une année de cycles, de la ménarche (premières règles) à la ménopause. Suite à l’apprentissage de la méthode, vous serez en mesure d’utiliser ce journal et de commencer cette grande aventure vers votre émancipation hormonale!

Vous y retrouverez entre autres:

🌿 12 graphiques de 40 jours, correspondant à plus ou moins un an de cycles
🌿 40 journées détaillées par cycle, pour suivre l’évolution de votre bien-être
🌿 un aide-mémoire de symptothermie et du cycle féminin
🌿 et beaucoup plus!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire à info@karinemousseau.com